« Le Roman de Jim », « Golo&Ritchie », « La Mélancolie » : les sorties cinéma du 14 août

Dans « Le Roman de Jim », Aymeric, antihéros tendre et attachant, adopte le rôle d’un père de circonstances, jusqu’au retour du père biologique de Jim.
Dans « Le Roman de Jim », Aymeric, antihéros tendre et attachant, adopte le rôle d’un père de circonstances, jusqu’au retour du père biologique de Jim. Pyramides Distribution
« Le Roman de Jim », d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu ; « Golo&Ritchie », d’Ahmed Hamidi et Martin Fougerol ; « La Mélancolie », de Takuya Katô : voici la sélection de films que La Croix a vus pour vous cette semaine.

♦ Le Roman de Jim ***

d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Film français, 1 h 41

Sorti de prison après avoir été embringué dans un mauvais coup, Aymeric retombe sur une ancienne collègue, enceinte de six mois et célibataire. Présent à ses côtés lors de la naissance de Jim, Aymeric adopte vite un rôle de parent d’élection. Au fil des années, le trio s’installe dans une ferme en montagne et finit par former une famille. Jusqu’à l’arrivée de Christophe, le père biologique de Jim, qui rejoint le foyer après un drame personnel.

Délaissant leur habituel grain de folie, les frères Larrieu adaptent avec douceur et subtilité ce beau roman de Pierric Bailly. Karim Leklou, toujours aussi surprenant, interprète avec placidité le rôle d’Aymeric, antihéros tendre et attachant.

» LIRE LA CRITIQUE : « Le Roman de Jim », instinct paternel

♦ Golo&Ritchie **

d’Ahmed Hamidi et Martin Fougerol

Documentaire français, 1 h 14

Sur les réseaux sociaux, ils sont suivis par 2,5 millions d’abonnés. Golozer (dit Golo) forme un duo attachant avec Ritchie, atteint d’un trouble du spectre autistique et passionné de vélo, qu’il connaît depuis toujours et dont il filme les réactions spontanées. Cette fois, Golo rejoint Ritchie à l’écran pour un périple en tandem, de Grigny à Marseille, filmé par les réalisateurs Martin Fougerol et Ahmed Hamidi, qui ont lancé l’idée.

Habitués à la relation virtuelle avec leurs abonnés, les deux jeunes hommes multiplient les rencontres au cours de ce voyage et se confrontent à d’autres expériences de vie. Inégal et drôle, ce documentaire est à l’image des vidéos du duo, d’une générosité sans faille.

» LIRE LA CRITIQUE : « Golo&Ritchie », un tandem d’influenceurs avec « un p’tit truc en plus »

♦ La Mélancolie **

de Takuya Katô

Film japonais, 1 h 24

Watako, femme au foyer, entretient une liaison avec Kimura, un éditeur. Entre les deux amants, la relation se veut sans sentiments, ni avenir. Mais lorsque Kimura meurt percuté par une voiture, Watako, entre mélancolie et deuil, finit par se poser des questions jusque-là évitées : aimait-elle Kimura ? Veut-elle continuer sa vie commune avec son mari ?

Tout en pudeur, ce drame sobre à la réalisation froide entrelace passé et présent, déni et culpabilité dans un écrin glacé. Une quintessence d’une psyché japonaise qui mène à détourner le regard face à une mort et des propos rendus abstraits.

» LIRE LA CRITIQUE : « La Mélancolie », le deuil impossible d’un amour

• Non ! * Pourquoi pas ** Bon film *** Très bon film **** Chef-d’œuvre
OSZAR »