Analyse

Droits de douane imposés par Donald Trump : quelle facture pour la France ?

Article réservé à nos abonnés.
François Bayrou, dans un centre des finances publiques, à Nanterre, le 4 avril. Pour le premier ministre, les droits de douane annoncés par Donald Trump pourraient coûter « plus de 0,5 point de PIB à la France ».
François Bayrou, dans un centre des finances publiques, à Nanterre, le 4 avril. Pour le premier ministre, les droits de douane annoncés par Donald Trump pourraient coûter « plus de 0,5 point de PIB à la France ». THIBAUD MORITZ / AFP
Après l’annonce de nouveaux droits de douane américains le 2 avril, le premier ministre François Bayrou a estimé que cela coûterait « plus de 0,5 point de PIB à la France ». Le gouvernement pourrait adoucir sa stratégie de redressement budgétaire pour ne pas aggraver ce ralentissement jugé incontournable.

Faut-il y voir une manière de préparer les esprits ? Le premier ministre François Bayrou a expliqué le 6 avril, au Parisien dimanche, que la hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump pourrait coûter à la France « plus de 0,5 point de PIB ». Et d’expliquer que « le risque de pertes d’emplois est absolument majeur, comme celui d’un ralentissement économique, d’un arrêt des investissements. » À l’échelle européenne, le coup de frein pourrait s’élever à 0,3 point de PIB d’après la BCE.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »