Législatives en Australie : le gouvernement de centre-gauche remporte les élections

Le premier ministre australien Anthony Albanese a réussi son parti et sort vainqueur des élections législatives.
Le premier ministre australien Anthony Albanese a réussi son parti et sort vainqueur des élections législatives. LUKAS COCH / EPA
Le camp travailliste du premier ministre Anthony Albanese a remporté les élections législatives australiennes, samedi 3 mai 2025, selon les projections d’ABC. La campagne avait été particulièrement marquée par l’offensive commerciale de Donald Trump qui a imposé 10 % de droits de douane sur les produits australiens.

Le premier ministre travailliste australien Anthony Albanese a réussi son pari et décroché une nouvelle victoire aux élections législatives, samedi 3 mai 2025, selon la projection du diffuseur public ABC, au terme d’une campagne marquée par le pouvoir d’achat, l’environnement et les droits de douane américains.

Le chef de l’opposition conservatrice Peter Dutton, leader du Parti libéral, a quant à lui perdu son siège de parlementaire au profit d’une travailliste, selon cette même projection. Il a concédé la défaite de son camp après s’être entretenu avec le premier ministre, déclarant : « Nous n’avons pas fait assez bien lors de cette campagne – cela est évident ce soir, et j’en assume l’entière responsabilité ».

Le parti de centre gauche « va former le gouvernement dans le prochain Parlement », a affirmé Antony Green, analyste électoral d’ABC, après la comptabilisation de près de 40 % des bulletins de vote. Le Parti travailliste est en tête dans 71 circonscriptions, selon la projection officielle de la commission électorale australienne, non loin de la barre des 76 sièges nécessaires pour décrocher une majorité au sein de la chambre basse. En face, la coalition de Peter Dutton est en tête dans 25 circonscriptions, selon la même source.

Les électeurs étaient appelés à choisir entre les camps de ces deux vieux routiers de la vie politique nationale, en choisissant les 150 membres de la nouvelle chambre basse et en renouvelant environ la moitié du Sénat. Premier ministre depuis une victoire sur le fil aux législatives de 2022, Anthony Albanese a promis de développer les énergies renouvelables, lutter contre la crise du logement et financer davantage le système de santé. Il était donné en légère avance dans les sondages sur Peter Dutton, ancien policier de la brigade des stupéfiants, qui disait vouloir réduire l’immigration, s’attaquer à la délinquance et se débarrasser d’une interdiction du nucléaire civil dans le pays.

Effet Trump

La campagne électorale a été bousculée dès les premiers jours par l’offensive commerciale du président américain Donald Trump : l’Australie, alliée de longue date des États-Unis, fait l’objet de droits de douane américains de 10 % sur une grande partie de ses marchandises.

Certains sondages indiquent que le soutien aux conservateurs s’est amoindri en raison de la politique de Donald Trump, qualifié de « grand penseur » par Peter Dutton au début de l’année. « Si je devais me battre avec Donald Trump ou n’importe quel autre dirigeant pour défendre les intérêts de notre nation, je le ferais en un éclair », a déclaré le chef du Parti libéral en avril, témoignant d’un changement de ton. Anthony Albanese a pour sa part condamné les surtaxes américaines, y voyant un acte d’« autodestruction économique » et un « geste indigne de la part d’un (pays) ami ».

L’économie a préoccupé les électeurs, de nombreux ménages australiens étant affectés par l’augmentation du prix des denrées alimentaires, de l’électricité ou encore du carburant. Les électeurs d’Australie, géant de la production de charbon, devaient aussi départager deux dirigeants aux visions contrastées sur le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement travailliste d’Anthony Albanese a promis de faire de l’Australie une superpuissance des énergies renouvelables même s’il a accordé des permis à de nouveaux projets miniers et des subventions à des industries polluantes. Peter Dutton proposait pour sa part de construire sept réacteurs nucléaires pour 200 milliards de dollars américains et se détourner dans le même temps des énergies renouvelables.

OSZAR »