La guerre à Gaza s’est invitée au concours de l’Eurovision, cette année à Bâle. Depuis le début de la semaine, de nombreuses manifestations ont été organisées pour protester contre la participation d’Israël au concours. Dès la soirée d’ouverture, où les 37 délégations nationales défilaient le 11 mai, des drapeaux palestiniens ont flotté dans la foule. Une banderole affichait le message : « Israël : ouvrez les frontières de Gaza. Laissez entrer l’aide », en référence au blocage de l’aide humanitaire imposé par l’État hébreu depuis plus de deux mois. 150 personnes ont été arrêtées par les plus de 1 300 policiers suisses mobilisés pour cette 69e édition. La chaîne publique israélienne Kan a également porté plainte contre une personne filmée alors qu’elle faisait un geste de gorge tranchée devant le cortège israélien.
Analyse
Eurovision 2025 : la participation d’Israël déchaîne les passions à Bâle
Article réservé à nos abonnés.
Lors du défilé de présentation du Concours Eurovision de la Chanson, le 11 mai 2025, à Bâle, un groupe de manifestants pro-palestiniens a activement manifesté contre les organisateurs de l’événement, demandant l’exclusion d’Israël du concours et de prêter attention aux crimes de guerre perpétrés dans la bande de Gaza.
Matteo Placucci / ZUMA Press Wire/Reuters
Si l’Eurovision se veut apolitique, la politique s’invite dans le concours avec la participation d’Israël. Des manifestations sont organisées toute la semaine à Bâle, en Suisse, en particulier avant la demi-finale ce jeudi 15 mai, au cours de laquelle doit concourir la candidate israélienne, rescapée des attaques du 7 octobre 2023.
Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Je m'abonne
Déjà abonné ? Je me connecte
Sur le même sujet : Gaza
-
Guerre à Gaza : Netanyahou ouvert à un accord qui inclurait la « fin des combats » -
Conflit au Proche-Orient, jour 589 : ce qu’il faut retenir de la situation samedi 17 mai -
Conflit au Proche-Orient, jour 588 : ce qu’il faut retenir de la situation vendredi 16 mai -
Le festival de Cannes célèbre la photojournaliste de Gaza qui ne viendra jamais -
La malnutrition aiguë s’étend à cause des conflits -
Gaza : « Le danger est réel de voir s’approfondir une fracture dans le judaïsme »