Guerre en Ukraine, jour 1133 : ce qu’il faut retenir de la journée mardi 1er avril

Des pompiers éteignent un incendie suite à l’explosion d’une bombe aérienne guidée dans la région de Zaporijjia, lundi 31 mars 2025, en pleine invasion russe de l’Ukraine.
Des pompiers éteignent un incendie suite à l’explosion d’une bombe aérienne guidée dans la région de Zaporijjia, lundi 31 mars 2025, en pleine invasion russe de l’Ukraine. Service d’urgence de l’État ukrainien/HANDOUT / AFP
Kiev et Moscou s’accusent mutuellement mardi 1er avril de violer le moratoire sur les frappes contre les sites énergétiques. Un bombardement russe à Kherson a privé 45 000 habitants d’électricité. L’Ukraine souhaite aboutir à un accord avec les États-Unis sur les minerais « mutuellement acceptable ».

• Zelensky appelle à renforcer les sanctions contre la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi 1er les États-Unis à renforcer les sanctions contre la Russie, qu’il a accusé de « violer » le fragile moratoire sur les frappes contre les sites énergétiques annoncé par Washington la semaine dernière.

« Je crois que nous en sommes arrivés au point d’augmenter l’impact des sanctions, parce que je crois que les Russes violent ce qu’ils ont promis aux États-Unis », a-t-il déclaré. « Nous espérons vivement que le président (américain Donald) Trump dispose de tous les outils appropriés pour accroître la pression des sanctions », a-t-il ajouté, précisant que Kiev avait « transmis » des informations à Washington sur ce que l’armée ukrainienne présente comme étant des tirs russes contre ses installations énergétiques.

• La Russie affirme que Kiev n’a pas respecté le moratoire

De son côté, la Russie a également dit avoir transmis aux États-Unis une liste de sites énergétiques frappés ces derniers jours par l’Ukraine, malgré un fragile moratoire sur de telles attaques, quelques heures après un bombardement russe à Kherson qui a laissé 45 000 personnes sans électricité.

Les États-Unis avaient diffusé la semaine dernière deux communiqués distincts évoquant un moratoire sur les frappes contre des installations énergétiques en Ukraine et en Russie mais aucune date précise n’y était évoquée, ni aucune condition.

• L’Allemagne accuse Poutine de « jouer la montre »

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a accusé le président russe Vladimir Poutine de « jouer la montre » et de se « dérober » aux négociations en vue d’un accord de cessez-le-feu en Ukraine, au cours d’une visite à Kiev.

« Il se dérobe aux négociations, poursuit sa guerre d’agression contraire au droit international et intensifie ses attaques brutales et menaçantes contre des maisons », a déclaré la ministre pendant une conférence de presse avec son homologue ukrainien Andriï Sybiga, affirmant que la Russie voulait « anéantir » l’Ukraine.

• L’avancée russe ralentit pour le 4e mois consécutif

Avec 240 km² pris en mars 2025, la progression des forces russes en Ukraine a ralenti pour le 4e mois consécutif, selon l’analyse des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

Sur le territoire russe en revanche, les forces de Moscou ont presque intégralement chassé les Ukrainiens de la région de Koursk. Ils ne sont plus présents que dans une poche de 80 km², soit 6 % de l’étendue maximale de l’offensive ukrainienne en Russie. Commencée en août 2024, elle avait atteint environ 1 300 km² en deux semaines.

• Kiev souhaite un accord sur les minerais « mutuellement acceptable »

L’Ukraine veut aboutir à un accord avec les États-Unis sur les minerais « mutuellement acceptable », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, après des critiques de médias et responsables politiques ukrainiens considérant le dernier projet américain comme très défavorable à Kiev.

« Nous allons travailler avec nos collègues américains pour parvenir à un texte mutuellement acceptable », a déclaré Andriï Sybiga lors d’une conférence de presse avec son homologue lituanien à Kiev

• Preuve « accablantes » de crimes de guerre à Boutcha, selon l’UE

Les preuves de crimes de guerre à Boutcha, en Ukraine, sont « accablantes », a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, trois ans après la découverte d’un massacre de civils dans cette localité proche de Kiev.

« À Boutcha, les preuves sont accablantes (…) nous savons exactement qui sont les auteurs » de ces crimes de guerre, a-t-elle déclaré devant les eurodéputés à Strasbourg. L’armée russe est accusée d’avoir massacré des centaines de civils au printemps 2022 à Boutcha. Leurs corps avaient été découverts quand ses soldats s’en étaient retirés.

• Ukraine : 45 000 personnes privées d’électricité

Une frappe russe sur la ville méridionale de Kherson a privé d’électricité 45 000 de ses habitants, a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga, accusant Moscou de « violer » à nouveau un accord sur une trêve partielle.

« La Russie continue de violer cet accord », annoncé la semaine passée par Washington après des pourparlers séparés entre Kiev et Moscou, a lancé le ministre. « Ce matin, une énième frappe russe a endommagé un site énergétique à Kherson privant d’électricité 45 000 habitants », a-t-il affirmé.

• La Russie revendique la prise d’un village dans l’Est

La Russie a revendiqué la prise d’un nouveau village dans la région de Donetsk, située dans l’est de l’Ukraine, où son armée garde l’avantage face aux troupes ukrainiennes malgré les discussions autour d’un hypothétique cessez-le-feu.

Le ministère russe de la défense a affirmé dans un communiqué s’être emparé de Rozlyv, qui comptait environ 1 000 habitants avant le conflit. Le village est situé à une dizaine de kilomètres de la frontière avec la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine.

• Pékin prêt à jouer un « rôle constructif »

Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a affirmé que Pékin était prêt à jouer un « rôle constructif » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en défendant Moscou dans la défense de ses « droits ».

Le chef de la diplomatie chinoise a assuré que Pékin travaillerait avec la Russie pour contribuer à la paix et comptait renforcer les liens entre les deux pays pour atteindre « une nouvelle phase ».

« Nous travaillerons ensemble pour apporter de nouvelles contributions à la cause de la paix et du développement de l’humanité », a déclaré Wang Yi lors d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Il a souligné que la coopération avec Moscou allait « certainement se renouveler avec une nouvelle vitalité et entrer dans une nouvelle phase ».

• Trump estime que Poutine « remplira sa part » des négociations

Le président américain Donald Trump a estimé lundi soir que son homologue russe Vladimir Poutine allait « remplir sa part », après avoir exprimé la veille sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev.

« Je pense qu’il va se montrer à la hauteur de ce qu’il m’a dit. Et je pense qu’il va maintenant remplir sa part du contrat. Et puis, il y a Zelensky, en espérant qu’il sera à la hauteur », a déclaré Donald Trump devant la presse à la Maison-Blanche, en référence au président ukrainien.

OSZAR »