Reportage

Inde : les Kashmiris paient le prix fort des représailles contre le Pakistan

Article réservé à nos abonnés.
Selon les autorités locales, l’attentat du 22 avril commis par le groupe militant « The resistance front » est l’attaque civile la plus grave de ces dernières années dans la région.
Selon les autorités locales, l’attentat du 22 avril commis par le groupe militant « The resistance front » est l’attaque civile la plus grave de ces dernières années dans la région. FAROOQ KHAN / EPA
Depuis l’attentat du 22 avril, qui a fait 26 morts, les tensions entre l’Inde et le Pakistan, que New Delhi désigne comme commanditaire de la tuerie, sont au plus haut. Les Kashmiris, eux, font les frais de ce duel à répétition entre les frères ennemis.

Le silence et la détresse se sont abattus sur Pulwama, au sud du Cachemire. Le 26 avril, l’armée indienne a dynamité de nombreuses maisons de ce village, dont un habitant est accusé de collusion avec les auteurs du massacre qui a eu lieu quatre jours plus tôt. « L’armée est arrivée ici à 7 heures du matin et nous a conduits à la mosquée, raconte Abdul Rashid, 68 ans. À midi, ils nous ont laissés sortir, et nous avons découvert notre maison en ruine. »

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »