Explication

La papamobile du pape François poursuivra sa route à Gaza, au chevet des enfants malades

Article réservé à nos abonnés.
Le pape François salue la foule depuis l’intérieur de sa papamobile alors qu’il se rend sur la place de la Mangeoire pour célébrer une messe en plein air, le 25 mai 2014, à Bethléem en Cisjordanie.
Le pape François salue la foule depuis l’intérieur de sa papamobile alors qu’il se rend sur la place de la Mangeoire pour célébrer une messe en plein air, le 25 mai 2014, à Bethléem en Cisjordanie. JAAFAR ASHTIYEH / AFP
La papamobile du pape François, suivant le souhait de ce dernier, sera convertie en unité de santé mobile pédiatrique dans l’enclave palestinienne. Un symbole fort pour les 9 000 enfants gazaouis qui souffrent de malnutrition en raison du blocage de toute aide humanitaire depuis deux mois.

Elle a été rebaptisée « Véhicule de l’espoir ». La papamobile utilisée par le pape François lors de sa visite à Bethléem en 2014 est en train d’être transformée en dispensaire mobile pour les enfants de Gaza. Le pape avait donné son feu vert à cette initiative quelques mois avant sa mort. Le projet prend forme dans un contexte humanitaire extrêmement grave. L’enclave palestinienne est, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au bord d’un « effondrement total ». Depuis le 2 mars 2025, ni eau, ni nourriture, ni médicaments ne peuvent y entrer. Toute aide humanitaire reste bloquée. Une situation qui frappe de plein fouet les enfants : 9 000 d’entre eux souffrent de malnutrition, selon l’Unicef.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »