Enquête

Festival de Cannes 2025 : la très lente ascension des femmes réalisatrices

Article réservé à nos abonnés.
La réalisatrice Justine Triet est la troisième femme à remporter la Palme d’or à Cannes. C’était en 2023, pour Anatomie d’une chute.
La réalisatrice Justine Triet est la troisième femme à remporter la Palme d’or à Cannes. C’était en 2023, pour Anatomie d’une chute. SEBASTIEN NOGIER / EPA
Présidé par Juliette Binoche, le 78e Festival de Cannes s’ouvre ce mardi 13 mai dans la soirée par le premier film d’Amélie Bonnin, Partir un jour. Les réalisatrices ont encore du mal à s’y frayer un chemin. Une évolution à pas comptés, à l’image de celle du 7e art sur la question.

Est-ce l’année du changement pour les femmes au Festival de Cannes ? Les jurys de la sélection officielle sont tous présidés par des femmes. La parité des films sélectionnés est atteinte pour la première fois à la Semaine de la critique, section parallèle qui accueille des premiers et des deuxièmes films. Et, même si le record de 2023 d’un tiers de films en lice pour la Palme d’or réalisés par des femmes n’est pas battu avec sept longs métrages sur 22, cette proportion est à comparer au pourcentage moyen depuis la création du festival en 1946 : 6 % !

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »