Débat

Lutter contre le gaspillage alimentaire nuit-il à la solidarité ?

Article réservé à nos abonnés.
En 2020, la grande distribution fournissait 38 % des banques alimentaires, soit environ 86 millions de repas distribués.
En 2020, la grande distribution fournissait 38 % des banques alimentaires, soit environ 86 millions de repas distribués. Loïc Sécheresse
Le modèle des associations d’aide alimentaire en France est historiquement centré sur la collecte des invendus de la grande distribution. Mais depuis que cette dernière a intensifié sa lutte contre le gaspillage, ces deux objectifs louables peuvent se retrouver en concurrence. Ne plus gaspiller nuit-il à la solidarité ? Cas de conscience.
Contenu proposé par

Le temps où les invendus de la grande distribution étaient aspergés d’eau de javel pour ne pas être glanés dans les poubelles est heureusement révolu. Depuis 2016, la loi Garot impose aux magasins de réduire leur part dans les quatre millions de tonnes d’aliments comestibles jetés chaque année en France. Elles doivent mieux anticiper les risques d’invendus et, le cas échéant, donner à des associations ou valoriser en alimentation animale ou en compost.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »