Conflit au Proche-Orient, jour 577 : ce qu’il faut retenir de la situation lundi 5 mai

Air France a suspendu ses vols vers Tel-Aviv, ce lundi 5 mai 2025, après le tir d’un missile contre l’aéroport Ben Gourion dimanche.
Air France a suspendu ses vols vers Tel-Aviv, ce lundi 5 mai 2025, après le tir d’un missile contre l’aéroport Ben Gourion dimanche. Chen Junqing
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé lundi 5 mai 2025 une extension des opérations militaires visant à la « conquête » de la bande de Gaza, qui inclura le déplacement de la plupart des Palestiniens. Une papamobile du pape François va être convertie en dispensaire mobile pour enfants à Gaza, a annoncé Caritas.

• L’offensive sur Gaza inclura le déplacement des habitants

La nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza annoncée lundi 5 mai nécessitera le déplacement interne de « la plupart » des Palestiniens de ce territoire, a déclaré le général de brigade Effi Defrin, porte-parole de l’armée israélienne.

« L’opération inclut une attaque de grande envergure (et) le déplacement de la plupart de la population de la bande de Gaza » hors des zones de combat, a déclaré l’officier. La bande de Gaza, dont la quasi-totalité des habitants ont déjà été déplacés à plusieurs reprises depuis le début de la guerre il y a bientôt 19 mois est soumise à un blocus hermétique par Israël depuis plus de deux mois.

• Les Houthistes font état de frappes « américano-israéliennes »

Les rebelles houthistes du Yémen ont annoncé des « raids aériens américano-israéliens » dans le gouvernorat de Hodeida, sur la mer Rouge, au lendemain d’un tir de missile sur le principal aéroport d’Israël qu’ils avaient revendiqué.

Sur leur chaîne Al-Massirah, les Houthistes ont dénoncé « une agression américano-israélienne », faisant état de « six frappes contre le port de Hodeida » ainsi que d’autres attaques sur le district de Bajil, dans le même gouvernorat contrôlé par les rebelles.

• Le chef de l’ONU « alarmé » par le plan israélien

Le secrétaire général de l’ONU est « alarmé » par le plan adopté par le cabinet de sécurité israélien d’une extension des opérations militaires visant à la « conquête » de la bande de Gaza, a indiqué un de ses porte-parole.

Antonio Guterres « est alarmé par ces informations de plans israéliens pour étendre les opérations terrestres et prolonger sa présence militaire à Gaza. Cela va inévitablement conduire à un nombre incalculable de civils tués supplémentaires et à plus de destruction de Gaza », a déclaré Farhan Haq, soulignant que la bande de Gaza est « une partie intégrante d’un futur État palestinien ».

• Une « fenêtre » de négociation avant une nouvelle campagne militaire

Israël laisse ouverte, jusqu’à la mi-mai, une « fenêtre » de négociations en vue de la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, pendant que ses troupes se préparent à une nouvelle campagne militaire d’envergure pour vaincre le Hamas, selon un haut responsable sécuritaire israélien.

« La préparation des forces avant le début de la manœuvre offrira une fenêtre jusqu’à la fin de la visite du président américain dans la région pour permettre un accord [de libération des] otages » sur la base d’un plan proposé par Washington, a ajouté ce responsable. Le président américain Donald Trump est attendu au Moyen-Orient pour une visite prévue du 13 au 16 mai.

• Une papamobile pour Gaza

Une papamobile du pape François va être convertie en dispensaire pour les enfants de Gaza, conformément à la volonté exprimée de son vivant, a annoncé Caritas, la branche humanitaire du Vatican.

Il s’agit d’un véhicule de marque Mitsubishi ayant servi au voyage du pape à Bethléem en 2014. « Les travaux sont déjà en cours » pour transformer le petit véhicule blanc, a précisé Caritas dans un communiqué.

« Le but est de fournir des soins médicaux directement à ceux qui sont privés de services essentiels et de protéger leurs droits et leur dignité », souligne Caritas, rappelant que « presque un million d’enfants sont déplacés alors que la crise humanitaire à Gaza est de plus en plus aiguë ».

Ce petit dispensaire mobile sera équipé en kits de suture, seringues, oxygène et vaccins stockés dans un mini-frigo. Le véhicule, doté d’un chauffeur, sera géré par une équipe de médecins. « Ce véhicule représente l’amour et la solidarité de Sa Sainteté pour les plus vulnérables, qu’il a manifestés durant toute la crise », a commenté le secrétaire général de Caritas Jérusalem.

• Le forum des familles dénonce le plan du gouvernement

Le Forum des familles, la plus grande association de proches d’otages en Israël, a accusé le gouvernement israélien de « sacrifier » les otages à Gaza après l’approbation d’une expansion de l’offensive israélienne dans le territoire palestinien.

Ce plan mérite le nom de « plan Smotrich-Netanyahu » car il « sacrifie les otages », selon un communiqué de l’association, en référence à l’influence du ministre des finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, sur le gouvernement du premier ministre, Benyamin Netanyahou. « Ce matin, le gouvernement admet qu’il choisit le territoire plutôt que les otages, contrairement aux souhaits de plus de 70 % de la population », ajoute le texte.

• Israël approuve « la possibilité d’une distribution humanitaire »

Le cabinet politico-sécuritaire israélien a approuvé dans la nuit la possibilité d’une « distribution humanitaire si nécessaire » dans la bande de Gaza soumise à un blocus israélien, a indiqué une source officielle israélienne.

« Le cabinet a approuvé à une large majorité la possibilité d’une distribution humanitaire, si nécessaire, afin d’empêcher le Hamas de prendre le contrôle des approvisionnements », a expliqué la source qui précise que lors de la réunion, les membres du cabinet ont estimé qu’il y avait « actuellement suffisamment de nourriture à Gaza ». Des organisations d’aide internationale disent manquer de tout dans une bande de Gaza ravagée par plus d’un an et demi de guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël.

• Un plan israélien pour « la conquête » de Gaza

Le cabinet politico-sécuritaire a également donné son approbation à l’expansion de l’offensive israélienne à Gaza qui comprendra notamment la « conquête de la bande de Gaza » et la promotion du « départ volontaire des Gazaouis » du territoire palestinien.

« Le plan comprendra, entre autres, la conquête de la bande de Gaza et le contrôle de territoires » dans la bande de Gaza, a indiqué la source dans un communiqué. Le premier ministre israélien a par ailleurs affirmé pendant la réunion qu’il « continuait à promouvoir le plan Trump visant à permettre le départ volontaire des habitants de Gaza et que les négociations à ce sujet se poursuivaient », selon la même source. Ce projet avait suscité un tollé à l’international.

• Gaza : 19 morts dans des frappes israéliennes

La défense civile dans la bande Gaza a annoncé la mort de 19 personnes dans plusieurs frappes israéliennes dans le nord du territoire palestinien, selon un porte-parole de ce service de secours.

« Nos équipes ont trouvé 15 martyrs et 10 blessés, dont la majorité sont des enfants et des femmes, à la suite d’une frappe israélienne contre trois appartements (…) au nord-ouest de la ville de Gaza », a précisé le porte-parole, Mahmoud Bassal. Par ailleurs, « quatre martyrs et quatre blessés ont été extraits d’une maison (…) dans la ville de Beit Lahiya », dans le nord de la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

• L’Iran nie avoir aidé les Houthistes

L’Iran a nié toute assistance aux rebelles houthistes du Yémen qui ont revendiqué un tir de missile sur l’aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, le principal aéroport international en Israël, au nom de la défense des Palestiniens de la bande Gaza.

« L’action des Yéménites en faveur du peuple palestinien était une décision indépendante menée en solidarité » avec les Palestiniens, a indiqué dans un communiqué le ministère iranien des affaires étrangères. L’Iran est un soutien des Houthistes, qui contrôlent de larges pans du territoire yéménite.

• Air France annule ses vols vers Tel-Aviv jusqu’à mardi

Air France a annulé ses vols de ce lundi entre Paris et Tel-Aviv après avoir déjà supprimé ceux de dimanche à la suite du tir de missile contre l’aéroport international Ben Gourion.

« La compagnie suspend ses vols jusqu’au 6 mai », elle « surveille attentivement la situation et ajustera en conséquence son programme vers et depuis Tel Aviv », a déclaré le service de presse de la compagnie nationale française.

• Les Houthistes promettent de nouvelles attaques d’aéroports

Les rebelles houthistes du Yémen ont annoncé dimanche soir qu’ils « cibleraient les aéroports israéliens » et ont appelé les compagnies aériennes à « annuler leurs vols » vers Israël, quelques heures après qu’un missile tiré depuis leur territoire a brièvement interrompu le trafic aérien du principal aéroport israélien.

Les forces armées yéménites « vont cibler les aéroports en particulier celui de Lod, appelé Ben Gourion », proche de Tel-Aviv, a déclaré dans un communiqué leur porte-parole militaire, Yayha Saree, appelant « l’ensemble des compagnies aériennes internationales à prendre en considération ce communiqué dès l’heure de son annonce et de sa publication en annulant leurs vols vers les aéroports de l’ennemi » israélien.

• Israël rappelle des milliers de réservistes

L’armée israélienne a confirmé le rappel de « dizaines de milliers de réservistes » pour son offensive à Gaza, annonçant que son objectif est la destruction de « toutes les infrastructures » du Hamas, selon un communiqué.

« Cette semaine, nous rappelons des dizaines de milliers de réservistes afin de renforcer et d’élargir notre opération à Gaza », a déclaré le lieutenant général Eyal Zamir, chef d’état-major de l’armée, dans un communiqué. « Nous intensifions la pression dans le but de ramener nos (otages) et de vaincre le Hamas. Nous agirons dans d’autres zones et détruirons toutes (ses) infrastructures, à la surface comme sous terre ».

• Aéroport de Tel-Aviv : Netanyahou menace de riposter

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a menacé dimanche soir de répondre au tir de missile des rebelles houthistes du Yémen sur l’aéroport de Tel-Aviv en ripostant contre l’Iran « en temps voulu ».

« Les attaques des Houthistes émanent de l’Iran. Israël répondra à l’attaque des Houthistes contre notre aéroport principal ET en temps voulu et en lieu choisi par nous, à leurs maîtres terroristes iraniens », a affirmé le premier ministre israélien sur X.

OSZAR »