Conflit au Proche-Orient, jour 575 : ce qu’il faut retenir de la situation samedi 3 mai

L’hôpital militaire d’Harasta, près de Damas, région ciblée par des frappes israéliennes dans la nuit du 2 au 3 mai.
L’hôpital militaire d’Harasta, près de Damas, région ciblée par des frappes israéliennes dans la nuit du 2 au 3 mai. ANAGHA SUBHASH NAIR / Middle East Images via AFP
Selon une ONG, Israël a mené plus de 20 frappes en Syrie dans la nuit de vendredi au samedi 3 mai 2025, les « plus violentes depuis le début de l’année ». L’ONU a appelé Israël à cesser « immédiatement » ces attaques, tandis que l’armée israélienne dit être déployée en Syrie en soutien aux druzes.

• L’ONU appelle Israël à cesser « immédiatement » ses attaques contre la Syrie

L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie a appelé, samedi 3 mai, Israël à « cesser immédiatement » ses attaques contre ce pays, après les nouvelles frappes de l’armée israélienne dans la nuit de vendredi à samedi.

« Je condamne fermement les violations continues et croissantes de la souveraineté de la Syrie par Israël, y compris les multiples frappes aériennes à Damas et dans d’autres villes », a indiqué Geir Pedersen dans un communiqué, demandant « que ces attaques cessent immédiatement et qu’Israël cesse de mettre en danger les civils syriens et respecte le droit international ainsi que la souveraineté, l’unité, l’intégrité territoriale et l’indépendance de la Syrie ».

• Plus de 20 frappes israéliennes à travers la Syrie selon une ONG

Plus de 20 frappes israéliennes ont visé des sites militaires à travers la Syrie dans la nuit de vendredi à samedi, les bombardements « les plus violents » cette année, a indiqué une ONG. L’agence officielle syrienne Sana a annoncé qu’un « civil » avait été tué dans ces attaques aux abords de Harasta, près de Damas.

« Plus de 20 frappes israéliennes ont visé des entrepôts et des sites militaires à Deraa, près de Damas et dans les régions de Hama et de Lattaquié », avait annoncé plus tôt l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui dispose d’un vaste réseau de source dans le pays en guerre. L’ONG a estimé qu’elles étaient « les plus violentes depuis le début de l’année ».

L’armée israélienne a pour sa part annoncé avoir frappé des infrastructures militaires du nouveau pouvoir en Syrie, dans la nuit de vendredi à samedi. Dans un communiqué, l’armée a annoncé avoir « frappé un site militaire, des canons antiaériens et des infrastructures de missiles sol-air en Syrie », sans plus de détail. « L’armée continuera d’agir si nécessaire pour défendre les civils israéliens », a-t-elle ajouté.

• L’armée israélienne dit être déployée dans le sud de la Syrie en soutien aux druzes

L’armée israélienne a annoncé, samedi 3 mai, être déployée dans le sud de la Syrie, se disant prête à intervenir pour « empêcher l’entrée de forces hostiles » dans les villages druzes, après des heurts meurtriers en début de semaine entre forces loyalistes et membres de cette minorité religieuse.

L’armée ajoute que dans la nuit de vendredi à samedi, « cinq citoyens druzes syriens ont été évacués pour recevoir des soins médicaux en Israël (…) après avoir été blessés en territoire syrien ». Selon l’armée israélienne, 15 druzes syriens ont ainsi été admis dans un hôpital de Safed (nord d’Israël) pour y être soignés après avoir été blessés en Syrie depuis mercredi.

Selon un responsable druze local dans la province de Soueïda, « il n’y a eu aucun déploiement de soldats israéliens » dans cette zone, bastion de la minorité druze dans le sud de la Syrie. « Leur présence serait limitée à la province de Quneitra, où ils ont établi des positions après la chute du régime [de Bachar] al-Assad » en décembre, a-t-il dit à l’AFP.

• 11 morts à Gaza dans une frappe israélienne

La défense civile de la bande de Gaza a annoncé, samedi 3 mai, la mort de 11 personnes dans une frappe israélienne nocturne sur le camp de réfugiés palestiniens de Khan Younès, au sud de l’enclave.

« Onze [personnes ont été tuées] à la suite du bombardement par [l’armée israélienne] du domicile de la famille Al-Bayram dans le camp de Khan Younès », vers trois heures du matin, a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile, ajoutant que parmi les huit morts déjà identifiés, tous de la même famille élargie, figuraient une fillette et un garçon âgés d’un an et un nourrisson d’un mois.

OSZAR »