Analyse

Élections en Australie : les travaillistes tirent profit de la défiance envers Donald Trump

Article réservé à nos abonnés.
Le premier ministre travailliste Anthony Albanese et le conservateur Peter Dutton lors du dernier débat avant les élections législatives, le 27 avril 2025 à Sydney, Australie.
Le premier ministre travailliste Anthony Albanese et le conservateur Peter Dutton lors du dernier débat avant les élections législatives, le 27 avril 2025 à Sydney, Australie. POOL / Getty Images/AFP
Les Australiens sont appelés aux urnes samedi 3 mai pour renouveler leur Parlement pour trois ans. Ce scrutin aura des allures de confrontation sur la transition énergétique à mener, mais aussi sur les relations tendues avec la Chine et l’Amérique de Donald Trump.

Les législatives en Australie vont donner lieu à un duel serré entre le premier ministre travailliste Anthony Albanese et le conservateur Peter Dutton, tous les deux issus d’un milieu populaire mais aux visions très contrastées, en premier lieu sur les politiques climatiques ou le nucléaire mais aussi sur les relations avec une Chine inquiétante et une Amérique de Donald Trump de plus en plus imprévisible. En 2022, le chef du gouvernement de 62 ans, surnommé « Albo » par ses partisans et ses détracteurs, avait permis le retour des travaillistes au pouvoir après neuf années d’opposition. Mais les sondages annoncent un combat ardu avec son adversaire libéral, Peter Dutton, un ancien policier et ministre de 54 ans.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »