Portrait

Guerre en Ukraine : Andriy Yermak, l’ombre de Zelensky

Article réservé à nos abonnés.
Le chef du bureau présidentiel ukrainien Andriy Yermak (au centre) et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha tiennent une réunion avec des responsables américains à Djeddah, en Arabie saoudite, le 11 mars 2025.
Le chef du bureau présidentiel ukrainien Andriy Yermak (au centre) et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha tiennent une réunion avec des responsables américains à Djeddah, en Arabie saoudite, le 11 mars 2025. Saudi Arabia Foreign Ministry / UPI/MAXPPP
Figure discrète mais omniprésente, Andriy Yermak est depuis cinq ans l’indéfectible bras droit du président ukrainien. Accusé par la société civile de s’être accaparé tous les leviers du pouvoir, il est aussi à la manœuvre dans les négociations de paix qui ont brièvement repris à Istanbul le 16 mai.

Il semble n’être jamais à plus de quelques pas du président ukrainien, que celui-ci visite un poste de commandement de brigade dans le Donbass ou qu’il tente de répondre aux assauts verbaux de J. D. Vance lors d’une rencontre sous haute tension à la Maison Blanche en février dernier. Vendredi 16 mai, Andriy Yermak était bien à Istanbul, où ont eu lieu, pour la première fois depuis le printemps 2022, des négociations avec Moscou.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »