Analyse

Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon réussit l’union à gauche, sans dissiper tous les nuages

Article réservé à nos abonnés.
Jean-Luc Mélenchon lors de la convention de la « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » (Nupes), samedi 7 mai à Aubervilliers.
Jean-Luc Mélenchon lors de la convention de la « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » (Nupes), samedi 7 mai à Aubervilliers. JULIEN DE ROSA / AFP
Le leader de La France insoumise prend un bon départ dans la course aux législatives mais la route est encore semée d’embûches, à commencer par les critiques de ténors socialistes ou écologistes.

La photo est belle et sa légende dorée. « Nous sommes en train d’écrire une page de l’histoire politique de la France », a clamé Jean-Luc Mélenchon, samedi 7 mai, à Aubervilliers, au nord de Paris. Après deux semaines d’âpres négociations pour parvenir à un accord électoral et programmatique pour les élections législatives – bien que ce volet reste à préciser –, la convention de la « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » (Nupes) avait des allures de réunion de famille, scène impensable il y a peu.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »