Conflit au Proche-Orient, jour 536 : ce qu’il faut retenir de la situation de ce mardi 25 mars

Entre les décombres, sur un pupitre d’école incendié, une petite fille joue avec sa poupée, à l’ouest de la ville de Gaza, le lundi 24 mars 2025.
Entre les décombres, sur un pupitre d’école incendié, une petite fille joue avec sa poupée, à l’ouest de la ville de Gaza, le lundi 24 mars 2025. Mohammed M Skaik/Avalon / PHOTOSHOT/MAXPPP
Le réalisateur palestinien oscarisé Hamdan Ballal, arrêté en Cisjordanie, a été libéré par la police israélienne mardi 25 mars 2025. Israël a indiqué avoir tué un combattant du Hamas en Cisjordanie. Le président israélien s’est dit « choqué » que la question des otages ne soit plus une priorité dans son pays.

Cisjordanie : un combattant du Hamas tué par l’armée israélienne

Les forces israéliennes ont indiqué avoir tué mardi 25 mars un Palestinien, présenté par le mouvement islamiste Hamas comme l’un de ses combattants, lors d’un raid dans la ville de Qalqilya en Cisjordanie occupée.

Le ministère palestinien de la santé, basé à Ramallah, a indiqué qu’un jeune homme, identifié comme Bara Youssef, 19 ans, avait été tué par les forces israéliennes dans cette ville du nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Dans un communiqué conjoint, la police israélienne, l’armée et le Shin Bet (le service de sécurité intérieure) ont indiqué que les forces israéliennes avaient tué lors d’un raid nocturne un Palestinien « qui préparait une attaque imminente contre des civils israéliens ». Il a commencé à tirer sur des membres de la police des frontières, lesquels ont riposté et l’ont tué, selon le texte.

Le coréalisateur de « No other land » libéré

La police israélienne a libéré le Palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire « No other land » oscarisé cette année, arrêté la veille après avoir été selon des militants la cible d’une attaque de colons israéliens en Cisjordanie occupée.

L’armée israélienne avait indiqué plus tôt que trois Palestiniens avaient été appréhendés lundi pour avoir « lancé des pierres » lors d’une « confrontation violente » entre Israéliens et Palestiniens dans le village de Soussia, dans le sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Un porte-parole de la police avait confirmé la détention de Hamdan Ballal, avant l’annonce mardi de la libération des trois Palestiniens.

« Les trois hommes ont été transférés par l’armée à la police israélienne pour enquête sur des soupçons de jets de pierres, de dégâts matériels et de mise en danger de la sécurité », avant d’être libérés sous caution et interdits de contacter les autres personnes impliquées dans les violences, selon un communiqué de la police.

La Syrie dénonce une violation « flagrante » de sa souveraineté

Le ministère des affaires étrangères syrien a dénoncé une « violation flagrante » de sa souveraineté, après une incursion israélienne meurtrière dans le sud du pays.

Dans un communiqué, le ministère a « condamné l’agression israélienne continue contre le territoire syrien », notamment « la dangereuse escalade » qui a tué selon lui « six civils » dans l’ouest de la province de Deraa, dénonçant « une violation flagrante de la souveraineté nationale ».

Le président israélien « choqué » par l’oubli des otages

Le président israélien s’est dit « choqué » de constater que la question des otages retenus dans la bande de Gaza ne figurait plus parmi les priorités du pays.

« Je suis assez choqué de voir comment subitement, la question des otages n’est plus en tête de la liste des priorités ni de l’actualité », a déclaré Isaac Herzog dans une vidéo diffusée par son bureau. Il a souligné l’importance de poursuivre les efforts en vue de « ramener les otages à la maison, jusqu’au dernier ».

Le journaliste d’Al Jazeera tué était un « tireur d’élite » selon Israël

L’armée israélienne a revendiqué mardi 25 mars l’attaque ayant tué la veille un journaliste d’Al Jazeera dans le nord de la bande de Gaza, affirmant qu’il était un « tireur d’élite » du mouvement islamiste palestinien Hamas.

L’armée et le Shin Bet (Sécurité intérieure) « ont éliminé un terroriste [du] Hamas (…) qui était également employé comme journaliste pour Al Jazeera », indiquent l’armée et le Shin Bet dans un communiqué commun. Selon le texte, Hossam Shabat, était « un tireur d’élite terroriste du bataillon du Hamas pour Beit Hanoun » (ville du nord de la bande de Gaza).

Frappes israéliennes en Syrie

L’armée israélienne a annoncé avoir frappé deux bases militaires dans le centre de la Syrie, les mêmes qu’elle avait déjà ciblées vendredi.

« Il y a peu de temps, les forces israéliennes ont frappé les capacités restantes sur les bases militaires de Tadmor (Palmyre, NDLR) et T4 (base aérienne située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Palmyre) », a indiqué l’armée sur Telegram.

Appel à évacuer dans le nord de Gaza

L’armée israélienne a appelé lundi soir les habitants d’une zone du nord de Gaza à évacuer en prévision d’une frappe en riposte à des tirs de roquettes survenus plus tôt en direction d’Israël.

« À toute personne présente dans la zone de Jabalia, ceci est un avertissement avant une frappe », écrit le colonel Avichai Adraee, porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, accusant « des organisations terroristes [d’être] une fois de plus revenues dans des zones peuplées pour y tirer des roquettes ».

Plus tôt dans la soirée, le colonel Adraee avait lancé un avertissement similaire aux habitants des villes voisines de Beit Lahia et Beit Hanoun. Israël a indiqué avoir intercepté trois roquettes tirées en deux fois à partir de Gaza. Le tir des deux premières roquettes a été revendiqué par la branche armée du Djihad islamique, la troisième par celle du Hamas.

Le coréalisateur de « No other land » aurait été arrêté par l’armée israélienne

Le Palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire No other land oscarisé cette année, a été arrêté lundi soir par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, après avoir été violemment agressé par des colons, selon Yuval Abraham, un des deux coréalisateurs israéliens du film.

« Un groupe de colons a attaqué la maison de Hamdan Ballal (…), alors qu’il était blessé et ensanglanté, des soldats sont entrés dans l’ambulance qu’il avait appelée et l’ont arrêté », raconte Yuval Abraham sur son compte X.

Les faits se sont déroulés à Soussiya, dans le sud de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, selon le Center for jewish nonviolence, une ONG opposée à l’occupation israélienne, dont des membres étaient sur place et affirment avoir filmé les événements. Interrogée, l’armée israélienne a dit qu’elle vérifiait ces informations.

OSZAR »