Reportage

« Ils ont pris les livres avec un drapeau palestinien » : la police israélienne arrête deux libraires à Jérusalem-Est

Article réservé à nos abonnés.
L’Educational Bookshop, une librairie de Jérusalem-Est, est restée fermée lundi 10 février après le passage de la police la veille. Des livres sur le conflit israélo-palestinien ont été confisqués.
L’Educational Bookshop, une librairie de Jérusalem-Est, est restée fermée lundi 10 février après le passage de la police la veille. Des livres sur le conflit israélo-palestinien ont été confisqués. Mahmoud Illean / AP
Après avoir saisi des dizaines de livres d’une célèbre librairie de Jérusalem-Est, dimanche 9 février, la police israélienne a arrêté ses employés, Mahmoud et Ahmed Mouna, pour « trouble à l’ordre public ». Une accusation floue, qualifiée de « violation de la liberté d’expression » par leur avocat.

Sur les images des caméras de surveillance, trois policiers israéliens en civil fouillent les étagères de la librairie, feuillettent les livres et en emportent par dizaines dans de grands sacs-poubelles noirs. Il est autour de 15 heures, dimanche 9 février, quand la police a débarqué dans les boutiques arabe et anglaise de l’Educational Bookshop, célèbre librairie et institution de Jérusalem-Est.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »