Analyse

Guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne avance à pas comptés en territoire libanais

Article réservé à nos abonnés.
L’objectif affiché de l’incursion lancée par Israël est de permettre le retour de ses habitants déplacés depuis près d’un ans du fait des tirs du Hezbollah. Des bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, lundi 30 septembre.
L’objectif affiché de l’incursion lancée par Israël est de permettre le retour de ses habitants déplacés depuis près d’un ans du fait des tirs du Hezbollah. Des bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, lundi 30 septembre. RABIH DAHER / AFP
L’objectif déclaré de l’opération terrestre lancée par Israël au Liban est de permettre le retour chez eux des dizaines de milliers d’Israéliens déplacés depuis bientôt un an par les tirs du Hezbollah. Mais l’incursion pourrait viser un renversement plus décisif de la situation politique et sécuritaire dans la région.

L’annonce était attendue depuis plusieurs semaines. Après une première phase de frappes aériennes et de sabotages qui ont décimé les cadres intermédiaires du Hezbollah, mis sens dessus dessous ses communications et finalement éliminé son chef Hassan Nasrallah, Israël a lancé dans la nuit de lundi à mardi des opérations terrestres « localisées et ciblées » au Liban contre le mouvement chiite affilié à l’Iran.

Cet article est réservé aux abonnés
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous sans engagement à notre offre numérique
Déjà abonné ?
OSZAR »